sculpture de venus deesse de la beaute

Les Déesses de la beauté

Dans l’histoire, plusieurs êtres ont servi de référence pour diverses qualités. Certains d’entre eux ont même fait l’objet de déférence. En effet, ils se sont vu conférer un caractère divin. D’ailleurs, il existe plusieurs catégories de divinité notamment dans la mythologie grecque. Parmi celles-ci figurent les déesses. Celles-ci auraient été conçues à travers l’alliance de divinités et de la mer par exemple. Elles seraient également des filles de dieux et de géantes. En outre, elles ont chacune leur particularité en termes d’incarnation ou de pouvoir. Cependant, elles ont une qualité en commun à savoir la beauté. Déesses de la beauté : voici une présentation de la beauté féminine dans les mythologies.

elles ont une qualité en commun à savoir la beauté.

Beautés divines : qui sont ces déesses de la beauté ?

L’amour, la séduction, la sexualité, la procréation, tous ces termes renvoient à une divinité féminine en particulier. En outre, elles représentent l’idéal de la beauté féminine pour de nombreuses personnes. Célèbres divinités, les déesses de la beauté sont toutes réputées pour leur splendeur unique. Les plus connues sont : Vénus, Aphrodite, Freyja, Lakshmi, Sothys, Hera, Hestia, Hebe, Inanna, Hedoné, Lada, Hathor ou encore Voluptas. Autant de divinités qui nous viennent des mythologies :

  • Grecque
  • Mésopotamienne
  • Slave et nordique
  • Romaine

Ces différents personnages constituent jusqu’à aujourd’hui des références de beauté qui inspirent d’ailleurs des noms de produits de soins cosmétiques.

Par ailleurs, ces puissances divines ne sont pas considérées comme de “simples femmes”. Elles se voient attribuer plusieurs fonctions et pouvoirs. En effet, elles avaient souvent le pouvoir de se métamorphoser. C’est ainsi qu’elles pouvaient refléter une beauté suprême. Dans plusieurs récits, elles sont une représentation sexuée de la divinité. En conséquence, elles constituent des références en termes de forme et de morphologie pour la beauté humaine.

Qui sont les déesses de la beauté de la mythologie grecque ?

La mythologie grecque renvoie à la Grèce antique. Elle est marquée par la présence d’illustres dieux grecs dont certains ont engendré différentes déesses.

Aphrodite

Cette belle femme est la déesse de la procréation et de la sexualité dans la mythologie grecque. Elle tire son origine de l’alliance entre une divinité et la mer. Cette divinité serait Zeus le roi des dieux de la mythologie grecque pour certains ou Uranus le dieu du ciel pour d’autres. Ce symbole de la beauté féminine fut pour certains l’épouse d’Héphaïstos (dieu du feu). D’autres sources historiques disent qu’elle aurait eu des liaisons avec Arès (dieu de la guerre), Hermès (divinité de l’Olympe donneur de la chance), Dionysos (dieu de la vigne), Poséidon (dieu de la mer), Phaéton (fils de la déesse Eos) et Adonis (fils de Myrrha). D’ailleurs, toutes ces aventures et sa grande beauté auraient causé la guerre de Troie et plusieurs autres conflits sur l’Olympe.

Héra

Héra était l’épouse de Zeus. Sa beauté était considérée comme unique sur le mont Olympe. Elle est la déesse du mariage et de la fécondité. Elle est notamment célèbre pour sa jalousie et les nombreuses épreuves qu’elle a fait subir aux maîtresses de son mari. Une légende avance également qu’elle aurait été violée par un géant du nom d’Eurymédon. Sa beauté fait aussi qu’elle est associée à la belle saison. Elle est également la déesse de l’union légitime. En plus, elle protège ainsi les couples.

Hestia

Déesse du feu sacré et du foyer, Hestia fait partie d’une famille de divinités. Poséidon, Zeus ou encore Déméter sont ses frères. Protectrice du foyer, elle fait partie des déesses vierges. En effet, elle avait promis à son frère Zeus de rester pure. Selon la légende, le dieu grec du chant et de la musique Apollon l’a courtisée en vain. Elle est souvent représentée avec un voile sur la tête.

Hebe

Hebe est la cadette de Zeus. Elle est une représentation de la féminité à travers la grâce et les charmes. Elle fut l’épouse d’Hercules (ou Héraclès). Elle est également souvent représentée aux côtés de la déesse Aphrodite. En outre, elle est considérée comme la déesse de la jeunesse. D’ailleurs, elle est sollicitée par les personnes âgées pour retrouver leur beauté d’antan.

Hedoné

Fille de la déesse de l’âme (Psyché), Hedoné est la déesse du plaisir et de la sensualité. Son père est Éros le dieu de la puissance créatrice. Elle est considérée par certains comme la personnification de la volupté. En sus, elle est réputée pour avoir eu plusieurs amants et suscité le plaisir et l’extase chez les gens.

Qui sont les déesses de la beauté de la mythologie mésopotamienne ?

La mythologie mésopotamienne a trait à la région historique du Moyen-Orient (entre le Tigre et l’Euphrate).

Sothys

Cette déesse de la beauté égyptienne est un symbole de fertilité. Du côté de la Mésopotamie, elle représente un joyau suprême. Sa légende est renforcée par sa rencontre avec Saturne. Sopdet (son autre nom) est considérée comme la personnification divine d’une étoile.

Inanna

Isthar ou Inanna est la déesse de l’amour et du pouvoir politique. Dans la mythologie mésopotamienne, elle symbolise la femme. Elle est liée également à la sexualité. Elle fut l’épouse de Dumuzi (dieu de l’abondance de la Mésopotamie). Par ailleurs, elle est souvent présentée comme une séductrice et reliée au désir sexuel. D’ailleurs des représentations de la nudité sont souvent attachées à son culte.

Hathor

Hathor est la fille de Rê Le dieu solaire. Selon certaines sources, elle serait sa femme. Cependant certaines légendes considèrent qu’elle fut l’épouse d’Horus le dieu du ciel. Elle est associée à la joie et à la musique. Elle représente également la sexualité. Dans la mythologie égyptienne, elle est très populaire. Elle renforce la féminité de la femme égyptienne à travers son aspect maternel et protecteur.

Qui sont les déesses de la beauté des mythologies slave et nordique ?

La mythologie slave de la Baltique renvoie aux peuples indo-européens installés au nord de l’Europe. Quant à la mythologie nordique, elle renvoie au peuple germanique.

Freyja

Symbole de la beauté féminine et de la sexualité dans la mythologie germanique, Freya est la fille du dieu des océans Njord. Elle est associée également à certains bijoux comme le collier des Brisingar. Le Valshamr (manteau fait de plumage) et son char tiré par deux chats bleus, font aussi sa légende. Selon la légende, elle fut l’épouse de Od. Par ailleurs, son nom aurait inspiré le mot Friday pour vendredi en anglais.

Lada

La Déesse du printemps Lada représente une attraction irrésistible. Elle représente le pouvoir féminin. En effet, elle renforce la place de la femme dans le couple et de manière plus large dans les relations entre hommes et femmes. Par ailleurs, elle est la protectrice des couples et est associée à la fertilité.

 

Qui sont les déesses de la beauté de la mythologie romaine ?

La mythologie romaine correspond à la Rome antique.

Vénus

Vénus est une déesse de la mythologie romaine qui incarne la beauté, mais également la séduction. Son image est souvent retrouvée dans le monde de l’art. Elle y est associée à la prospérité et à l’amour. Son caractère divin était également sollicité par les couples pour concevoir des enfants. En effet, elle est associée également à la sexualité et à la fécondité. Elle épousa Vulcain (dieu romain de la forge, des volcans et du feu). D’après l’histoire, elle a eu une liaison avec le frère de son époux Mars (dieu des combats). D’ailleurs, elle aurait eu de nombreux enfants avec plusieurs dieux. Parmi eux figurent Timor et Metus (fils de Mars).

Voluptas

Fille de Psyché et d’Eros, Volupté ou Voluptas symbolise la sensualité. Elle est également associée au désir sexuel. Elle est ainsi une personnification de la volupté.

Le statut divin des déesses de la beauté leur confère une puissance supplémentaire en tant que référence dans la féminité. Elles sont des symboles non seulement dans l’apparence, mais aussi dans le pouvoir qu’elles incarnent. De ce fait, elles ont plusieurs compétences et rôles. Elles sont impliquées dans des domaines comme le couple, l’agriculture ou encore la guerre. Ces déesses de la beauté semblent ainsi répondre aux exigences de l’imaginaire en termes de beauté.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Join