gelule de vitamine d3

Tout sur la vitamine D3

Les vitamines sont des éléments essentiels, qui interviennent dans le processus de croissance et de développement du corps. On dénombre par ailleurs plusieurs types de vitamines dont la vitamine D3.

Encore appelée cholécalciférol, il s’agit d’une molécule souvent prescrite en complément alimentaire. Dérivée de la vitamine D, elle s’avère l’une des vitamines les plus utilisées. Et ceci, pour plusieurs raisons. Découvrez-en quelques-unes dans cet article.

Dérivée de la vitamine D, elle s’avère l’une des vitamines les plus utilisées.

La vitamine D3, qu’est-ce que c’est ?

La vitamine D est une vitamine particulièrement synthétisée par l’exposition au soleil. Lorsque vous exposez votre peau aux rayons du soleil pendant au moins 15 minutes, cette dernière synthétise assez de vitamines D pour l’organisme.

Cette vitamine est particulièrement composée de cinq molécules, toutes avec des rôles différents. Parmi elles, les vitamines D2 et D3 sont celles qui ont presque les mêmes fonctions dans l’organisme.

La vitamine D3 tire majoritairement sa source des rayons du soleil. Certes, elle peut également se retrouver dans votre quotidien alimentaire. Il est vrai que peu d’aliments vous apporteront la quantité journalière recommandée, soit environ 600 UI ou 15 µp. C’est pourquoi il est souvent recommandé de recourir, en plus de l’exposition au soleil, aux compléments alimentaires élaborés à cet effet.

Quelles sources alimentaires pour la vitamine D3 ?

On note, en particulier, les aliments riches en cholécalciférol. Il s’agit par exemple de l’huile de foie de morue ou de l’huile de flétan. Certains poissons comme les sardines, les anchois, le saumon et le thon sont également des aliments riches en vitamine D3. Cette forme de vitamine D3 peut être aussi présente dans les champignons, en particulier les champignons de Paris. Comme source animale complémentaire, on retient les œufs, les abats de volailles et quelques fois les produits laitiers. Vous en retrouverez aussi une infirme quantité dans du beurre ou de la mayonnaise.

Les végétaliens pourront, quant à eux, se contenter de consommer du Lichen pour un apport supplémentaire en vitamine D3. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, le lichen n’est pas directement une plante, mais est issu de l’association entre un champignon et une algue. Ce qui justifie d’ailleurs la présence de vitamine D3 dans sa composition.

Les bienfaits de la vitamine D3 sur l’organisme

 

Il est important de souligner que la vitamine D3 apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme. Plusieurs raisons expliquent donc l’usage des compléments à base de vitamine D3.

Prévenir l’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie des os, qui se caractérise par l’altération de la densité et de l’architecture osseuse. Cette altération est généralement causée par une interruption du processus de fixation du calcium sur les os. Cela entraine alors une carence en calcium sur les parties osseuses, causant à son tour un état de fragilisation de ces dernières.

La vitamine D3 intervient en majeure partie dans ce processus. Par ailleurs, un manque ou une carence en vitamine D3 dans l’organisme, peut logiquement affecter ce processus, augmentant ainsi le risque d’ostéoporose.

De plus, les dernières études menées, ont permis de prouver que la supplémentation de cette vitamine a pour effet d’augmenter la densité osseuse des femmes, surtout celles en début et en cours de ménopause. Étant donné que plus l’âge avance, plus les os sont fragiles, il est important pour ces dernières et pour la plupart des personnes âgées d’ailleurs, d’augmenter leur apport en vitamine D3.

vitamine d3 en gouttes avec pipette

Un renfort pour les défenses immunitaires grâce à la vitamine D

Comme souligné précédemment, les vitamines D2 et D3 jouent à peu près les mêmes rôles dans l’organisme. Toutefois, elles ne sont pas pour autant remplaçables l’une par l’autre.

L’un des rôles qu’elles ont en commun est le renforcement des défenses immunitaires. En effet, la molécule du cholécalciférol en particulier est très efficace pour repousser les agressions extérieures. Elle l’est aussi lorsqu’il s’agit d’aider l’organisme à récupérer après une maladie telle que la grippe, les infections, la pneumonie, etc. C’est d’ailleurs pourquoi certains médecins recommandent souvent la consommation d’aliments riches en vitamines D3 après une période de convalescence.

Cette vitamine aide enfin à prévenir le risque de survenance de certaines maladies. Elle intervient donc autant à titre préventif qu’à titre curatif.

La D3 Préviens le risque d’accident cardiovasculaire

Les accidents cardiovasculaires ou AVC sont un mal dont souffre une grande partie de la population. La vitamine D3 aide également à réduire le risque de souffrir de cette maladie, mais également le risque de mortalité qui en découle. La supplémentation en vitamine D3 protège les artères contre un facteur favorisant l’hypertension artérielle et le durcissement des parois des artères. Ceci contribue donc grandement à éviter les AVC.

La vitamine D3 aide aussi à combattre certains maux du quotidien. On peut citer entre autres :

  • la fatigue,
  • les faiblesses musculaires,
  • le stress,
  • les crampes,
  • etc.

Si l’apport en vitamine D3 dans votre alimentation est faible, vous pouvez toutefois recourir aux compléments alimentaires, souvent sous forme de gélules ou en comprimés.

Work With Me