Beau bassin contenant des plantes d'eau filtrantes

Le guide de probiotiques

Contrairement à la croyance populaire, l’indigestion, le transit, l’équilibre émotionnel sont autant de malaises susceptibles de nuire à la bonne santé. La flore intestinale requiert sans doute une cure pour pallier ces malaises.

La cure de probiotiques apparaît généralement comme une des solutions les plus idoines. En revanche, de nombreuses personnes n’y ont pas recours sous prétexte qu’elle présente des effets secondaires. Pourtant, les bienfaits de ces bactéries sont largement plus intéressants comparés à leurs effets secondaires. Point complet sur les probiotiques.

Mais ce laitage est-il bon pour la santé ?

Les probiotiques : définition générale

Le terme « probiotique » est dérivé du préfixe grec « pro » signifiant « en faveur de » et « bios » signifiant « vie ». Ainsi, les probiotiques sont des éléments qui agissent en faveur de la vie et procurent une variété de bienfaits. Autrement dit, le terme « probiotiques » fait référence à deux catégories de substances. La première étant les micro-organismes vivants, parfois appelés « bonnes bactéries », qui existent naturellement dans l’organisme et sont responsables de la flore buccale, gastro-intestinale ou vaginale.

La deuxième fait allusion aux microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont apportés à l’organisme en quantité suffisante via des compléments alimentaires, ont un effet bénéfique sur les équilibres internes de l’organisme. Ces équilibres internes ne sont rien d’autre que ceux impliquant la flore intestinale ou vaginale. Les probiotiques sont donc source de bienfaits complémentaires à ceux naturels existants dans l’organisme.

Les différents types de probiotiques et leurs origines

Les probiotiques regroupent toutes les bactéries bénéfiques pour les flores vaginale et intestinale. En effet, un équilibre sain entre les nombreuses souches de probiotiques, notamment les bifidobacterium, les lactobacilles, les escherichia et les streptocoques est souhaitable afin de maintenir au mieux la santé de l’organisme.

Les bactéries lactiques à l’instar des lactobacilles, les bifidobacterium et de nombreux streptocoques sont produits par la synthèse d’acide lactique produit par la fermentation. Ces lactobacilles sont ainsi présents dans les laits fermentés, les fromages. Ils proviennent aussi de certains poissons, viandes, voire céréales. Parmi les céréales, ils sont présents dans le pain fait à base de la levure. La bière ou encore le risotto fermenté en contiennent aussi. Certains légumes tels que les olives n’y font pas exception. Enfin, le cidre et le vin sont également une bonne source des bactéries lactiques.

Les bienfaits des probiotiques

Les probiotiques, en guide de compléments alimentaires, pénètrent directement dans l’organisme, nourrissent et fortifient la flore intestinale en agissant comme les bactéries bénéfiques qui l’habitent déjà. En raison de sa proximité avec de nombreuses terminaisons nerveuses et de nombreux vaisseaux sanguins, la flore intestinale, composée d’environ 100 milliards de bonnes bactéries, joue un rôle crucial pour l’équilibre interne.

La flore intestinale, parfois considérée comme un vrai second cerveau, assure trois grandes fonctions. Il s’agit entre autres de la fonction métabolique, protectrice et régulatrice qui facilitent ainsi la digestion et le transit. Cependant, elle pourrait être victime de mauvaises bactéries susceptibles de perturber son équilibre. Ce qui a un effet néfaste sur le bien-être.

Si les probiotiques sont bien connus pour leurs effets bénéfiques sur la digestion et le transit, leurs bienfaits s’étendent au-delà de ce domaine du bien-être. En tant que bactéries bénéfiques de la flore intestinale, elles contribuent à diverses fonctions organiques telles que les défenses naturelles, l’équilibre émotionnel, voire atténuer les intolérances alimentaires. Les probiotiques permettent également une meilleure absorption et assimilation des nutriments et micronutriments en contribuant à l’intégrité du mucus intestinal.

Les différentes formes des probiotiques

Les probiotiques sont disponibles sous diverses formes. Il s’agit par exemple de boissons traditionnelles provenant d’Asie. Mieux, de nombreuses autres boissons fermentées comme le komnucha contiennent des probiotiques. D’ailleurs, ce dernier, considéré comme un champignon, est obtenu par macération de thé vert et de sucre. Il est donc riche en minéraux, permettant ainsi le maintien de la flore intestinale.

Les probiotiques existent aussi sous forme de produits laitiers fermentés. Il s’agit entre autres des yaourts riches Lactobacilus. Les fromages font partie également de cette liste. Les grains de kéfir sont eux aussi une bonne source de probiotiques. Il est aussi bien de rappeler que les aliments qui subissent de façon naturelle une fermentation sont également concernés.

Par ailleurs, les probiotiques se présentent aussi sous forme de compléments alimentaires lyophilisés. Dans ces cas, ils existent sous forme de poudres, voire gélules. Alors que les gélules ont l’avantage de protéger totalement les probiotiques de l’acidité gastro-intestinale, les poudres permettent aux probiotiques de pénétrer de façon plus concentrées dans l’intestin. Cela contribue à leur faire passer moins de temps dans l’estomac.

La procédure pour la consommation des probiotiques

Pour que les probiotiques adhèrent au mieux à la muqueuse digestive sans que le bol alimentaire ne la rétrécisse, il est impératif de les prendre entre les repas. Il est conseillé d’espacer les doses de probiotiques d’au moins deux heures lors de la prise d’antibiotiques.
Vous pouvez combiner deux doses de suppléments probiotiques différents pris simultanément qui sont également consommés sous des formes différentes, comme la poudre et les gommes pour une efficacité encore plus grande.

Afin d’être plus précis sur la posologie, il est crucial de préciser que les souches de probiotiques doivent être choisies en fonction de leurs particularités, en accord avec les exigences de votre organisme. Ensuite, ils doivent être consommés en quantité proportionnelle aux besoins. De ce fait, pour chaque prise, il faut au moins 9 milliards d’UFC.

Une cure dure entre 15 et 20 jours pour les enfants et au moins un mois pour les adultes. Elle est renouvelable aussi souvent que nécessaire avec la possibilité de passer en douceur d’un traitement à l’autre.

Les effets secondaires des probiotiques

Les probiotiques en général peuvent provoquer une augmentation des gaz gastro intestinaux pendant une courte période chez certaines personnes. De plus, lorsqu’ils sont utilisés beaucoup plus qu’il ne le faut, ils peuvent provoquer une légère irritation gastro-intestinale dès le commencement du traitement.

Dans certains cas rares, la consommation de bière à la levure peut entraîner des crampes d’estomac et des gaz gastriques. Si nécessaire, il est recommandé d’entamer le traitement par petites doses que vous pouvez augmenter progressivement pour permettre à l’organisme de séquestrer les enzymes nécessaires de façon plus optimale.

Join

Work With Me