tout pour les terasses en bois de palette

Comment éclaircir des poutres apparente ?

Vous avez dernièrement fait l’acquisition d’un logement et vous souhaitez rafraîchir vos poutres apparentes ? Généralement présents dans les anciennes habitations, ces piliers en bois servaient à supporter la structure de la maison. Aujourd’hui, en plus de son rôle sécuritaire, la poutre est devenue une pièce maîtresse dans la décoration. Elle apporte du cachet de l’intérieur d’une maison. Cependant, le problème rencontré la plupart du temps est que le bois est vieux et défraîchi. Cela est lié à l’usure du temps qui agit négativement sur son apparence. Pour profiter des nombreuses possibilités de décoration qui vous sont offertes par ces structures, pensez à leur donner un coup de neuf. Comment y arriver ?

Aujourd’hui, en plus de son rôle sécuritaire, la poutre est devenue une pièce maîtresse dans la décoration. Elle apporte du cachet de l’intérieur d’une maison.

Enduire les poutres pour les rafraîchir

Si vous avez des poutres à rafraîchir ou éclaircir, la première solution est de les enduire. Vous pouvez les recouvrir avec de la peinture ou de l’éclaircisseur de bois.

Utilisez de la peinture

Pour éclaircir vos poutres, il est possible de les peindre. Il existe de nombreuses teintes de peintures claires qui pourront très bien convenir à vos idées de décoration. Avant tout, préparez vos structures de bois en les décapants puis poncez-les. Après les avoir nettoyer, laissez-les sécher. Ensuite, à l’aide d’un pinceau et d’une éponge posez-y la peinture. Assurez-vous de suivre le sens des fibres et de ne pas croiser les passes. Pensez à utiliser de la peinture spéciale bois vendue dans le commerce.

 

Optez pour l’éclaircisseur de bois

L’éclaicisseur de bois est une bonne alternative à la peinture. Vous en trouverez de différents types dans les magasins de bricolage. Ce produit pourra vous aider à éclaircir même de 3 teintes votre bois. N’hésitez pas à demander conseils à un expert sur place pour choisir le produit qui correspond le plus à vos attentes. Pour éclaircir votre bois il faut :

  • le nettoyer avant avec de l’eau claire et le laisser sécher
  • appliquer une première couche de produit puis
  • laisser sécher 2 à 3 heures avant de mettre la seconde couche.

Pendant votre opération, il peut arriver qu’une couche de poudre apparaisse sur le bois. Dans ce cas, à l’aide d’un mélange de vinaigre et d’eau, nettoyer la surface affectée. Que ce soit pour la peinture ou le produit éclaircisseur de bois, n’oubliez pas d’enfiler une tenue adéquate. Pensez également à utiliser des équipements de protection comme des gants, lunettes etc.

Nettoyer les poutres avec une solution chimique

Vous avez une autre option pour éclaircir vos poutres. Vous pouvez les nettoyer avec des solutions chimiques. Vous pouvez opter pour l’acide oxalique, l’eau oxygénée, l’eau de javel et l’alcool à brûler.

L’acide oxalique

Se présentant sous la forme de poudre, l’acide oxalique permet d’éclaircir le bois. Ce produit pouvant être dangereux, vous devez vous protéger ainsi que les objets environnants. Pour réussir votre opération vous devez mélanger 200 grammes d’acide oxalique dans un litre d’eau. Il faut appliquer le mélange à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge sur votre poutre préalablement décapée.

Laissez après agir pendant 2 heures. Nettoyez le bois avec de l’eau claire puis avec un mélange d’eau et d’alcool à brûler. Laissez sécher pendant 24 heures. Notez que vous devez travailler dans un endroit assez aérer pour éviter d’inhaler une grande quantité de produit. Cela peut être toxique pour vous.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est utilisée pour éclaircir votre structure de bois foncée. Dans un récipient en plastique ou en verre, mettez 130 volumes d’ammoniaque et la même quantité d’eau oxygénée. Appliquez ensuite cette solution sur votre bois à l’aide d’un pinceau puis laissez agir pendant 1 heure. Enfin, rincez à l’eau claire puis nettoyez avec du vinaigre.

Vous devez savoir que l’utilisation de cette solution chimique n’est pas sans danger pour vous et le bois. Ce mélange est utilisé pour un traitement radical du bois. Il est plutôt agressif. Veuillez respecter toutes les consignes de sécurité (gants, lunettes, vêtements couvrants…) ainsi que le dosage.

L’eau de javel

Vous pouvez opter pour l’eau de javel afin d’éclaircir le bois. Ce produit a un effet blanchissant sur le linge et les surfaces. Il peut très bien faire l’affaire pour éclaircir votre bois. Pour ce faire, mélangez 10 cl d’eau de javel dans 1 litre d’eau chaude. À l’aide d’une brosse en chiendent plongée dans la solution, brossez vos poutres dans le sens des fibres de bois. Ensuite, rincez à l’eau claire puis à celle vinaigrée et laissez sécher. Vous pourrez répéter l’opération si le rendu ne vous convient pas.

L’alcool à brûler

L’alcool à brûler peut également servir pour l’éclaircissement de vos poutres. Le procédé est aussi simple qu’avec les solutions chimiques précédentes. Vous devez observer les mêmes consignes de sécurité que pour l’utilisation des produits dangereux.

Si vous optez pour un éclaircissement des poutres à l’aide de solutions chimiques, vous pourrez mesurer les résultats de votre opération. Si vous constatez après application que la teinte souhaitée n’est pas atteinte, vous pouvez recommencer l’opération. Assurez-vous juste que la poutre soit sèche et reposée. En effet, lorsqu’il est humide le bois parait toujours plus foncé.

Lorsque vous serez satisfait de la couleur, vous pourrez protéger le bois avec de la cire ou une couche de vernis incolore. Cela permettra de conserver la teinte obtenue avec vos solutions chimiques. Enfin, notez que chaque type de bois réagit différemment à l’éclaircissement. Pensez à effectuer un test sur une petite surface avant de faire le traitement intégral.

technique pour éclaircir les poutres en bois avec des produits chimiques

Éclaircir les poutres avec le sablage

Le sablage est une technique mécanique qui permet de changer l’apparence de vos poutres abîmées.

L’opération de sablage d’une poutre

Le sablage est une opération qui consiste à frotter votre poutre avec un abrasif. Cette technique précède généralement un traitement comme la peinture ou le vernissage. Elle a pour but de rendre la surface du bois lisse et uniforme. Elle permet aussi de lui faire perdre plusieurs teintes pour le rendre bien plus clair. Notez que tous les types de bois peuvent être sablés.

Les matériaux de sablage

Le sablage peut se faire avec deux principaux éléments. Il s’agit premièrement du papier abrasif. Il est appelé aussi papier de verre, papier émeri ou papier sablé. Pour son utilisation, il peut être coupé selon la forme et la taille souhaitées. Il peut également être renouvelé chaque fois que son effet décapant s’atténue.

Deuxièmement, vous avez le sable. À défaut du papier abrasif à utiliser pour les petites surfaces, vous avez le sable. Il peut être utilisé pour de plus grandes surfaces ou plus grands chantier tels que les poutres au plafond. Il existe différents types de sable en fonction de la taille des grains. Vous avez celui de :

  • 0,2 à 0,5 mm,
  • 0,1 à 0,4 mm,
  • 0,2 à 0,8 mm etc.

L e sable utilisé pour les poutres est aux gros grains. Il est recommandé pour les sableuses mécaniques tandis que le papier abrasif intervient pour celui manuel.

Les différents types de sableuses mécaniques

En fonction de l’étendue de la surface à décaper, vous avez une sableuse adaptée. Vous aurez le choix entre celles à main, à pression, à dépression et mécanique.

La sableuse à main

Pratique pour les petites surfaces, cet appareil est mobile et portatif. Il devra être raccordé à un compresseur de faible puissance. La sableuse à main est indiquée pour les travaux de sablage ponctuel.

La sableuse à pression

Idéale pour de grands travaux, la sableuse à pression est préconisée pour l’éclaircissement des grandes surfaces difficilement accessibles. Très prisée par les professionnels, elle a une puissance de 4 000 litres d’air par minute. Elle est pratique grâce à son long tuyau.

La sableuse à dépression

La sableuse à dépression est d’une puissance de 250 litres d’air par minute. Cet appareil est utile pour l’éclaircissement du bois. Il ne permet juste pas de travailler en toute liberté de mouvement à cause de son tuyau court.

Les méthodes de sablage

Il existe deux méthodes de sablage des poutres. Vous avez le choix entre ceux à eau et à sec.

Le sablage à eau

Pour sabler votre poutre en bois, vous devez tout d’abord débarrasser la pièce de tous ses meubles ou les protéger avec une bâche. Ensuite équipez-vous de protections adéquates. Commencez par :

  • mettre en marche votre sableuse à eau
  • aspirer le sable
  • actionner le pistolet en visant la surface à sabler
  • procéder par m2 en commençant par les angles.

Terminez en dépoussiérant la poutre. Cette technique consiste à se servir de votre sableuse pour projeter à haute pression l’eau et le sable sur les poutres.

Le sablage à sec

Ce procédé est identique à celui du sablage à eau. Il consiste à envoyer du sable sur les poutres à éclaircir. Avec la pression et la puissance de projection, les grains vont un à un décaper le bois et lui faire perdre quelques teintes. Le sablage peut profondément abîmer vos poutres, surtout si celles-ci sont vieilles. Faites donc attention dans le processus. Pensez à vous faire aider par un professionnel.

Aussi, ce procédé très efficace est salissant. Vous allez devoir juste après nettoyer votre maison de fond en comble et dans les moindres recoins. Cela vous permettra de retirer tout le sable ou toute la boue créé par le sablage. Juste après le blanchiment de votre poutre, vous devez nourrir le bois. Appliquez-y quelques gouttes d’huile de lin. Il est également possible de badigeonner la surface de votre poutre avec de la cire naturelle.

Somme toute, tous ces conseils sont très utiles pour éclaircir ces poutres.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Join

Work With Me