Design industriel de miroir verrière

Les bienfaits du miel

Le miel est un ingrédient qui n’est plus à présenter. Depuis des millénaires, ses vertus sont restées incontournables pour notre santé et notre bien-être. Vous avez besoin de soigner votre peau ? Le miel reste votre premier allié.

Issu des ruches d’abeilles, le miel est présent également dans nos repas. Ses bienfaits sur notre organisme sont énormes. Il joue un rôle primordial dans une multitude de recettes de grand-mère et constitue parfois un allié dans les traitements de la médecine.

Il redonne de l’éclat aux cheveux ternes ou abîmés et lutte contre les pellicules.

L’ingrédient aux vertus multiples

Le miel est composé de plusieurs nutriments bons pour la santé. Il est à la fois antioxydant, antibactérien et antifongique. Il contient des vitamines (B1, C, D, K, etc.), des minéraux et des acides aminés. Ces différentes propriétés font de lui un ingrédient indispensable dans certaines préparations et compositions médicinales. Vous pouvez l’utiliser pour préparer vos gâteaux, thé, cookies, etc. Mettez-en dans du yaourt, les smoothies, ou les glaces. Versez un peu dans vos salades de fruits ou sur vos desserts. Préparez vos vinaigrettes avec ce délicieux ingrédient naturel. Pour aller plus loin, il est possible de le faire griller au four avec des légumes comme les carottes, les pommes de terre et ajoutez du thym et de l’oignon et assaisonnez.

Par ailleurs, d’autres substances de la ruche associées au miel permettent de booster le système immunitaire de manière remarquable. Il s’agit entre autres de la gelée royale, du pollen et de la propolis.

  • La gelée royale

Elle est produite par les abeilles ouvrières pour nourrir exclusivement la reine, ce qui assure la longévité et la bonne santé de cette dernière. Très riche en nutriment, elle est utilisée pour se requinquer et reprendre de force après une maladie. Elle fortifie l’organisme et combat les coups de fatigue.

  • Le pollen

Il contient des enzymes et des oligo-éléments qui permettent de renforcer l’immunité. Ses propriétés antibiotiques aident à lutter contre les infections ou les allergies.

  • La propolis

Elle est fabriquée par les abeilles comme barrière protectrice de la ruche contre les microbes. Elle possède des pouvoirs antifongiques, car elle contient des flavonoïdes. Elle s’utilise pour traiter les infections respiratoires et stimuler le système immunitaire.

Le miel permet de cicatriser les plaies

Depuis l’Égypte ancienne, le miel est utilisé pour soigner les brûlures et les plaies. Au fil des années, cette méthode continue d’exister. Ainsi, après une blessure, brûlure ou coupure, le miel grâce à ses propriétés antibactériennes empêche l’infection des lésions causées. De plus, il aide à apaiser la douleur et régénérer les cellules.

Pour utiliser le miel dans ce genre de situation, vous devez en amont désinfecter la partie concernée. Ensuite, appliquez le miel délicatement sur la surface. Et enfin, laissez sécher ou mettez un pansement, mais l’idéal est de ne pas recouvrir avec un pansement. La satisfaction est garantie.

Le miel : l’allié secret des soins de beauté

Le miel est présent dans de nombreuses recettes et astuces de beauté. Il hydrate, nourrit et purifie la peau. Il redonne de l’éclat aux cheveux ternes ou abîmés et lutte contre les pellicules. Il permet par ailleurs d’éliminer les peaux mortes. Grâce à la facilité avec laquelle il pénètre l’épiderme, il permet de traiter l’acné et de réguler la production du sébum. Il ralentit le vieillissement de la peau en lui donnant de l’éclat et du peps. Ses avantages sur la peau ne sont plus à démontrer si bien que les fabricants de produits cosmétiques l’utilisent dans de nombreux produits. Voici deux astuces pour la peau et les cheveux.

Gommage éclat au miel et au curcuma

Il vous faut :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma bio
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • mélangez les deux ingrédients dans un petit bocal et appliquez délicatement sur le visage propre puis descendez au niveau du cou
  • Patientez une quinzaine de minutes et rincez à l’eau tiède
  • Tapotez légèrement avec un torchon propre.

Faites ce masque par quinzaine pour maintenir votre peau jeune.

Masque au yaourt et au miel pour les cheveux

Si vous avez des chutes de cheveux, ce masque est idéal pour vous. Pour sa préparation, il faut pour prévoir 1 demi-pot de yaourt et 2 cuillères à soupe de miel. Ensuite :

  • Mélangez les deux ingrédients dans un bol.
  • Appliquez délicatement sur le cuir chevelure en faisant des mouvements circulaires.
  • Laissez agir une heure puis lavez à l’eau tiède.

Pour finir, séchez et appliquez une huile revitalisant.

Les propriétés du miel dans la guérison de certains maux

Le miel de par ses propriétés antioxydantes permet de renforcer le système immunitaire. Il permet de maintenir le rythme cardiaque et est un bon ingrédient pour les diabétiques. En effet, grâce à sa teneur naturelle en sucre, il est une bonne alternative pour limiter la consommation de sucre blanc qui présente un danger pour la santé surtout des diabétiques. Néanmoins, il ne faut pas exagérer dans sa consommation, car il contient du sucre. Prenez-en en petite quantité et si possible dilué dans de l’eau.

 

Par ailleurs, le miel permet de guérir la toux surtout chez les enfants, et aussi le rhume et les maux de gorge. En fait les traitements médicamenteux sont parfois inefficaces, et la toux s’avère une infection très embêtante pour les enfants. Cela peut même les empêcher de bien dormir. Pour apaiser et guérir rapidement les infections comme la toux, il peut être utile d’utiliser du miel et de profiter de ses propriétés antibactériennes.

Dans le cas du rhume ou des maux de gorge vous pouvez faire cette petite recette :

  • Mettre un peu d’eau chaude dans une tasse
  • Ajoutez quelques cristaux de menthe, (2 à 3 petits cristaux suffisent.)
  • Puis une cuillère à soupe de miel et mélanger le tout puis boire.

Une autre astuce est de réaliser la même recette, mais à la place des cristaux de menthe mettre un demi-citron.

Les bienfaits du miel sont multiples. Grâce à ses différentes propriétés, il permet de réaliser plusieurs recettes aussi bien pour le corps que pour les cheveux.

Présent également dans le traitement de certaines affections, le miel devient sans doute l’ingrédient qu’il faut absolument avoir chez soi.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Join