Et si vous adoptiez les cosmétiques sains pour la rentrée ?

Comme beaucoup de français cette année, vous voulez prendre de bonnes résolutions pour la rentrée, mais vous ne savez pas par quoi commencer. Et si votre point de départ était votre salle de bain ? En effet, c’est l’une des pièces de la maison où nous avons beaucoup de travail à faire pour revenir à un mode de consommation plus sain. 

Exit les déodorants en aérosol ou en stick de plastique

cosmétiques sains

Réduire les emballages plastiques

Savez-vous que c’est dans la salle de bain que l’on utilise le plus de plastique non recyclable ? Tous les emballages de vos produits de beauté et d’hygiène contiennent au moins un élément d’emballage non recyclable, ce qui est une vraie catastrophe. Aujourd’hui, de nombreux fabricants de produits cosmétiques travaillent sur des emballages plus écologiques en utilisant notamment le verre et surtout le carton. Prenez l’exemple du gel douche liquide dans un emballage en plastique. Vous pourriez le remplacer très facilement par du savon ou bien du shampoing solide Lamazuna disponible en vente sur Internet. Au lieu de votre tube de crème habituel, préférez les flacons en verre. Exit les déodorants en aérosol ou en stick de plastique, optez pour les déodorants solides dans un emballage en carton.

Stop aux produits cosmétiques toxiques

Il y a une dizaine d’années, l’association de consommateurs UFC Que Choisir a publié un rapport très alarmant au sujet de la composition des produits cosmétiques. Certains contiennent des ingrédients irritants, allergènes, mais aussi des perturbateurs endocriniens, voire des produits cancérigènes. Régulièrement, le site actualise sa liste qu’il est possible de consulter avant d’acheter votre produit de beauté ou d’hygiène. Il existe également des applications mobiles qui permettent de scanner le code-barre de votre produit et de connaitre en temps réel sa composition.

Soyez attentif à certains labels de qualité et privilégiez les cosmétiques naturels. Certains ne valent rien et ne sont que des arguments commerciaux pour vendre davantage. En revanche, certains labels ont acquis une certaine notoriété. C’est le cas du label Eco Cert pour les produits de nettoyage et les parfums d’intérieur par exemple ou encore du label COSMOS Organic, qui garantit des cosmétiques Bio. Les cosmétiques qui disposent du label Vegan ont la certitude que leurs produits de beauté n’utilisent pas d’ingrédients d’origine animale, et que ces produits n’ont pas fait l’objet de test sur des animaux. Sur Internet, il existe de nombreux articles sur le sujet.

Faites le tri dans vos produits ménagers

De nombreuses études ont démontré la forte toxicité des produits ménagers. Or, dans la salle de bain, nous utilisons les produits les plus dangereux, à la fois pour la santé et pour l’environnement. Par exemple, l’un des produits les plus toxiques est très certainement le liquide que l’on utilise pour nettoyer les toilettes. Certains mélanges peuvent également créer des gaz hautement toxiques et irritants, c’est le cas du mélange vinaigre et javel. En réalité, un peu de savon noir suffit à nettoyer vos toilettes, tout comme votre douche, votre évier et votre sol. Aujourd’hui, on trouve dans le commerce des produits ménagers Eco Cert qui vous permettront également de lutter contre la formation du calcaire dans la salle de bain.

 

Join

Work With Me