Design industriel de miroir verrière

Comment enlever l’acné en une nuit

Tout le monde est déjà passé par là au moins une fois dans sa vie. Ce moment où vous vous réveillez un matin, avec un énorme bouton acnéique sur le visage. Si l’acné est une affection de la peau touchant majoritairement les adolescents, les personnes adultes ne sont pas pour autant immunisées contre elle. Lorsque vous y êtes confronté, notez qu’il existe de nombreuses solutions simples, économiques et rapides permettant de s’en débarrasser. Au nombre de celles-ci, il y a des remèdes faits maisons, des aliments naturels de tous les jours, des médicaments, mais aussi des crèmes anti-acnés. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les différents moyens pour éliminer l’acné en une nuit, lisez ce guide.

Lorsqu’un bouton apparaît sur votre visage, ne le touchez pas, à moins de vouloir y appliquer un remède.

Quelques remèdes maison contre l’acné

Comme évoqué d’entrée, il existe plusieurs moyens simples et à portée de main pour enlever l’acné.

L’aspirine

Au nombre des produits miracles pouvant être utilisé pour se débarrasser de l’acné, figure l’aspirine. Ce médicament est plus connu comme étant un anti-inflammatoire, un antalgique (contre la douleur) ou encore un antipyrétique (contre la fièvre). Cependant, vous pouvez très bien vous en servir comme remède anti-acné. Cela dû à sa forte teneur en acide salicylique. Celle-ci permet d’assécher les boutons qui apparaissent sur votre visage. Ses effets sont plutôt rapides, ce qui fait qu’il y a de fortes chances que vous soyez débarrassé de votre dermatose le lendemain.

Pour l’utiliser, vous devez l’écraser et y ajouter de l’eau dans le but d’obtenir une pâte. C’est cette dernière que vous allez appliquer à l’aide d’un coton-tige sur les boutons. Il est indiqué de laisser agir la pâte toute la nuit. Cependant, si vous avez une peau sensible, vous pouvez rincer votre visage après quelques minutes.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour être un véritable remède naturel. Il est efficace que ce soit pour nettoyer le colon, pour soigner la goutte, contre les hémorroïdes, etc. mais pas que. Ce produit permet de lutter aussi contre l’acné. En effet, le vinaigre de cidre de pomme fait partie de la famille des astringents naturels. Il rend la peau plus lisse et lutte contre son inflammation. Il a aussi la faculté d’absorber l’excès de gras de la peau pour éviter d’obstruer vos pores. C’est en raison de toutes ces propriétés qu’il est souvent utilisé pour faire disparaître les taches d’acné.

Son application sur la peau est simple. Avant de l’utiliser, pensez d’abord à le diluer avec un peu d’eau. Par la suite, imbibez de coton la solution puis appliquez-là sur la partie à traiter. Laissez agir toute la nuit et le lendemain vous verrez les résultats. Sachez qu’il est également possible d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme contre les taches de vieillesse, mais aussi les cicatrices dues à l’acné.

Le peroxyde de benzoyle

Si vous recherchez un remède pour vous débarrasser de votre acné, le peroxyde de benzoyle est idéal. En effet, il permet de tuer les bactéries qui sont responsables de l’apparition des boutons. Il faut savoir qu’il en existe sur plusieurs concentrations (2.5 % jusqu’à 10 %). Cependant, notez qu’à partir de 5 à 10 %, le peroxyde de benzoyle peut être très irritant pour les peaux sensibles.

Le peroxyde de benzoyle est également un excellent produit pour débarrasser votre peau des cellules mortes afin de la rendre plus éclatante. Appliquez-le sur le bouton avant d’aller au lit la nuit et le jour qui suit, vous verrez les résultats.

Le dentifrice

Oui… vous avez bien lu, le dentifrice est aussi un bon remède maison pour enlever l’acné en une nuit. Il est toutefois mieux indiqué pour traiter les formes légères d’acné comme les points noirs ou les points blancs. En effet, ce produit présent dans toutes les salles de bain permet d’assécher les boutons et d’absorber l’huile de la peau. Il aide par ailleurs à lutter contre les inflammations dues aux brûlures au niveau de la peau.

Avant l’utilisation du dentifrice, pensez à appliquer un glaçon sur l’acné dans le but d’apaiser les pores (faites le pendant 10 minutes). Dès que c’est fait, vous prouver maintenant appliquer le produit (de la taille d’un petit pois) sur le boutons. Laissez agir pendant 30 minutes puis rincez. Si le bouton est apparu au niveau du visage, vous pouvez en faire un masque.

Pour le bien de votre épiderme, éviter d’utiliser les dentifrices en gel et ceux ayant des propriétés blanchissantes. En effet, ils contiennent du peroxyde d’hydrogène qui peut endommager votre peau.

Les collyres pour les yeux

Vous pouvez aussi utiliser les collyres des yeux pour réduire l’inflammation des boutons, ainsi que pour éliminer l’acné. Ce médicament est très efficace. Pour son application, il suffit de prendre du coton et verser quelques gouttes de collyres. Frottez ensuite le produit contre les boutons, points noirs et/ou points blancs. Pour un meilleur effet, vous pouvez prendre le flacon de collyres et le mettre au réfrigérateur. Le froid, en plus de réduire l’irritation de la peau, va également contenir son inflammation.

Les aliments naturels contre l’acné

Certains aliments présents dans vos cuisines peuvent également se révéler efficaces pour enlever l’acné en une nuit.

Le Jus de citron

Le jus de citron fait partie des nombreux remèdes fait maison pour lutter contre divers problèmes de santé. Sa riche composition en acide citrique et vitamine C en fait également une bonne solution pour combattre les bactéries responsables de l’apparition de l’acné. Il est conseillé d’utiliser les jus de citron qui proviennent du fruit même et éviter ceux que l’on retrouve dans les commerces (les agents de conservation). Il convient aussi de rappeler qu’il ne faut pas utiliser ce remède si vous avez une peau hypersensible.

Pour ce qui est de son utilisation, vous avez le choix entre deux options. Vous pouvez prendre du coton et le tremper dans du jus de citron avant de l’appliquer sur la zone affectée. Il faudra ensuite laisser la solution agir toute la nuit et le lendemain matin, lavez votre visage avec de l’eau tiède. L’alternative consiste à faire une pâte avec du jus de citron et de la cannelle en poudre. Vous l’appliquerez ensuite sous forme de masque sur votre visage et laisserez agir toute la nuit. Le matin, lavez votre visage avec de l’eau tiède.

Le concombre

Comme vous le savez sans doute, le concombre est un aliment très utilisé dans les soins esthétiques en général et les soins de peau en particulier. Il contient de nombreux nutriments et des vitamines (A, C et E). Le concombre permet de prévenir l’apparition de l’acné et de lutter contre le développement de la peau grasse.

Il y a plusieurs manières d’appliquer le concombre sur la peau. Vous pouvez par exemple le couper en tranche ou le râper, puis le poser sur la zone affectée pendant 20 minutes avant de le laver. Une autre possibilité consiste à faire un masque qui est un mélange de concombres râpés, de yogourt naturel et de flocons d’avoine. Appliquer le masque pendant 30 à 40 minutes avant de rincer votre visage.

Il existe une alternative à ces deux moyens qui est de couper le concombre en tranches puis de le mettre dans un bocal contenant de l’eau. Par la suite, laissez tremper pendant deux heures. Cette recette a pour but de favoriser la diffusion des nutriments présents dans le concombre dans l’eau du bocal. À la fin du processus, vous pouvez soit boire cette eau ou alors vous en servir pour nettoyer votre visage.

L’astuce de Real feriel, n’hésitez pas à visiterz sa chaine

L’ail

Peut-être que l’ail aurait dû être évoqué un peu plus tôt car c’est une véritable solution contre l’acné. Cet aliment miraculeux est connu pour ses propriétés antiseptiques. Il présente également des composés sulfurés, lesquels sont dotés d’effets protecteurs sur la santé en général. Ce sont ceux-ci qui permettent à l’ail de lutter efficacement contre les problèmes de peau.

L’application de cet aliment est simple. Il suffit, en effet, de couper une gousse d’ail et de frotter la partie coupée (riche en atomes de soufre) sur le bouton et laisser agir pendant 10 minutes. C’est assez simple et moins onéreux car une gousse d’ail ne coûte presque rien.

L’huile de théier

C’est une l’huile essentielle qui provient d’arbres de thé ou de melaleuca. Elle est connue pour être un bon antibactérien, ce qui fait que l’on peut l’appliquer sur les pores de votre peau. Cette huile élimine en peu de temps les bactéries responsable de l’apparition de l’acné sur votre peau. Grâce à ces propriétés anti-inflammatoires, l’huile de théier permet de lutter contre les rougeurs et les boutons.

Son application est simple : à l’aide d’une pipette, prélevez un peu d’huile du flacon puis imbiber sur du coton, avant de frotter sur les boutons.

 

Le miel

Dans de nombreuses cultures comme c’est le cas en Afrique et en Nouvelle-Zélande, le miel est considéré comme un produit de beauté indispensable. Ceci est dû à aux nombreuses bienfaits du miel, antimicrobiennes qui permettent de débarrasser la peau des bactéries responsables de l’apparition de l’acné. Le miel est également considéré comme un bon cicatrisant.

Pour son emploie, vous pouvez juste prendre un coton-tige que tremperez dans un bocal de miel, puis appliquerez sur les taches d’acné pendant 30 minutes. Comme indiqué plus haut, il est également possible de mélanger le miel avec des feuilles de menthes écrasées.

Le sel marin

Le sel marin intervient beaucoup dans le traitement des problèmes musculaires comme le rhumatisme, les crampes ou encore les problèmes de dos. Il agit également sur les problèmes de peau en particulier l’acné. Pour son emploie, il faut mélanger de l’eau chaude avec du sel de mer. Lorsque c’est fait, prenez un coton-tige, trempez-le dans la solution saline puis appliquez-le sur partie où se trouve l’acné. Elle va tuer en peu de temps les bactéries qui causent cette infection.

Le thé vert

Comme le jus de citron et le vinaigre de cidre de pomme, le thé vert fait partie des astringents naturels. En plus de ces nombreux bienfaits sur la santé et l’organisme des personnes, ce thé est également un bon remède pour éliminer l’acné grâce à ces propriétés antimicrobiennes. Par ailleurs, c’est un excellent antioxydant qui permet de lutter efficacement contre les signes du vieillissement de la peau.

Pour l’application du thé vert, il faut prendre un sachet de thé refroidi que vous allez simplement poser sur la zone affectée.

La menthe

La menthe est considérée comme un remède contre l’acné en raison de l’acide salicylique qu’elle contient et que l’on retrouve dans de nombreuses pommades contre l’acné. Cet aliment peut être utilisé à des fins préventives car il évite l’obstruction des pores qui est l’une des causes de l’acné. La menthe permet également d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Elle contient aussi des vitamines A et C, ainsi que des acides gras oméga-3 qui ont un apport positif sur la peau.

Pour l’application sur la zone affectée, il faut prendre des feuilles de menthes que vous allez écraser et mélanger avec du miel pour obtenir une pâte. Posez cette dernière sur les boutons pendant 30 minutes. Par la suite, rincez votre visage avec de l’eau tiède, puis hydratez-vous la peau.

Les médicaments contre l’acné

Il faut savoir qu’il existe des traitements médicamenteux contre l’acné. Ces derniers peuvent être classés en deux groupes selon le mode d’administration.

  • Les médicaments contre l’acné par voie cutanée :

C’est le cas des gels, des lotions ou encore des crèmes. Comme traitement, vous avez les rétinoïdes, les antibiotiques locaux, les crèmes à base de peroxyde de benzoyle, l’acide azélaïque, etc.

  • Les médicaments contre l’acné par voie orale :

La plupart de ces médicaments sont reconnus pour leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, comme c’est le cas de la lymécycline ou de la doxycycline. Cependant, vous pouvez aussi faire recours au zinc. Les femmes peuvent également utiliser le traitement hormonal pour lutter contre les boutons. Dans le cas où l’acné est sévère, vous avez la possibilité d’utiliser l’isotrétinoïne orale qui est très puissante. Toutefois, ce médicament à de sérieux effets secondaires. C’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis d’un dermatologue avant de l’utiliser.

Les crèmes spéciales contre l’acné

Pour éliminer l’acné, la plupart des sujets font recours à des crèmes dermatologiques anti-acnés. Ces produits sont le plus souvent utilisés pour compléter un traitement médicamenteux. Contrairement à ce que la majorité des personnes peuvent croire, l’application de crème anti-acné ne se fait pas uniquement sur la partie de la peau affectée. Il faut le faire sur tout le visage en veillant bien-sûr à éviter le contour des yeux.

Notez qu’il existe plusieurs types de crèmes anti-acnés et que chacune d’elle est adaptée à des soins spécifiques. Ainsi, vous avez :

  • les crèmes pour soin globale qui concerne les personnes ayant des boutons acnéiques, des points noirs ou encore des points blancs
  • les crèmes pour soin matifiant qui sont adaptées aux individus qui ont les pores bouchés et une peau grasse
  • les crèmes compensatrices que l’on utilise comme complément aux médicaments contre l’acné qui irrite et assèchent l’épiderme. Cette crème apaise et hydrate la peau.

Comme exemple de crèmes contre l’acné, il y a la crème apaisante Keracnyl Ducray, les crème imperfections points noirs La Roche-Posay ou encore la crème anti-imperfection Avene.

Les autres astuces pour lutter contre l’acné

Tout au long de ce document, vous avez pu voir les différents moyens pour éliminer les boutons acnéiques de la peau en une nuit. Cependant, il est aussi important de connaitre quelques astuces préventives contre l’apparition de cette dermatose.

 

Faire du sport

Les exercices physiques, en plus d’aider à affiner et fortifier votre corps, vous libèrent également du stress. En effet, d’après des études, l’une des causes de l’acné est le stress ou anxiété. Alors, faire du sport vous fera le plus grand bien. Cette activité permet aussi de dégraisser votre corps et de libérer les pores de la peau. Trouvez donc le moyen de faire du sport de manière régulière, pour avoir une belle peau.

 

Lavez votre visage au moins deux fois par jour

Lavez votre visage permet d’éliminer de manière continue les bactéries qui peuvent causer l’acné sur votre peau. Pensez aussi à avoir une serviette bien propre car les bactéries s’incrustent facilement sur les matières salles. Si vous pouvez également utiliser une pommade exfoliante une fois par semaine, cela vous sera d’une grande utilité pour lutter contre l’apparition de l’acné.

Ne pas toucher au bouton

 Lorsqu’un bouton apparaît sur votre visage, ne le touchez pas, à moins de vouloir y appliquer un remède. Dans le cas contraire, vous ne ferez qu’empirer les choses avec la formation des cicatrices.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Join